Après les Jeunesses africaines en 2016, Ipsos dévoile, à l’occasion de la seconde édition de sa conférence annuelle, dont Hopscotch Africa est partenaire,  dédiée à l’Afrique au Musée Dapper, une étude inédite dédiée aux femmes africaines. Conduite dans sept pays d’Afrique, l’étude dresse le portrait de femmes engagées, indépendantes et optimistes, moteurs d’un continent en pleine expansion. Comportements de consommation, aspirations et inquiétudes, mais aussi habitudes d’achat sont passés au crible. Très fortement impliquées dans la création de richesse, pièces maîtresses de l’économie, du bien-être familial ou encore de l’éducation, les femmes de l’Afrique subsaharienne sont des acteurs incontournables de ce marché clé.

Ipsos a dévoilé à l’occasion de la seconde édition de son événement annuel sur l’Afrique, les conclusions de son étude sur les femmes africaines. Qui sont-elles ? Quelle place occupent-elles dans un environnement économique en pleine expansion ? Quelles sont leurs préoccupations ?
L’étude dresse ainsi le portrait de femmes de plus en plus indépendantes, jouant un rôle indispensable au fonctionnement de l’économie du continent. En effet, les femmes effectuent les deux tiers des activités agricoles, détiennent un tiers de l’ensemble des entreprises des pays interrogés, et représentent parfois jusqu’à 65 % des fonctionnaires et 70 % des employés du pays. Entrepreneuses, elles jouent aussi le rôle de dirigeantes au sein de leurs communautés et de leurs nations respectives. Au Sénégal par exemple, 60 % des dirigeants d’entreprises sont des femmes.

Malgré ces évolutions, de nombreuses injustices et maltraitances subsistent, au nombre desquels les mariages précoces, les inégalités dans l’accès à l’éducation, à la santé, au travail, ou encore les violences physiques et psychologiques. Mais doucement, les lignes bougent : 74 % des femmes africaines interrogées considèrent ainsi que la condition des femmes s’est améliorée au cours des 5 dernières années dans leur pays.« Malgré le poids de traditions profondément misogynes qui rongent l’Afrique, notamment le monde rural, les femmes ont pris les chemins des écoles, des universités, des bureaux, des usines et des parlements. Les instances publiques ne s’y sont pas trompées : les grands agendas ciblent en priorité les femmes, que ce soit sur la salubrité publique, la santé alimentaire, l’épargne, la diversification économique, l’engagement citoyen… Le chemin vers l’égalité et l’autonomisation des femmes en Afrique est long mais il fait partie des grands changements en cours sur ce continent » souligne Florence de Bigault, Directrice d’Ipsos Afrique Francophone.

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus

Tags : | | |